En cas de violence, les victimes peuvent faire établir un certificat médical (ce qui est conseillé en cas de plainte car il pourra servir de preuve).
Ce certificat est à faire établir soit par le service de médecine légale de l’hôpital de Bellevue à Saint-Etienne (04-77-12-05-23), soit par le médecin traitant.
En cas de mise à la porte, de fuite… Il existe un numéro vert (115), numéro de la veille sociale qui centralise les disponibilités d’hébergements. Ce numéro est joignable 24h/24h 7j/7j.
Il est aussi conseillé de se rendre à la police ou à la gendarmerie soit pour porter plainte soit pour signaler son départ du domicile.
Les victimes peuvent aussi appeler l’assistante sociale du secteur ou la Caisse d’Allocations Familiales pour se renseigner sur leurs droits :
– Le RSA (pour les plus de 25 ans sans travail)
– L’allocation de soutien familial
Quand la situation le permet, certains documents ou copies peuvent être déposés avant un départ, en lieu sûr (chez un avocat, ou dans une association spécialisée ou chez un proche):
les papiers officiels (livret de famille, passeport, carte d’identité, carte de séjour…).
les documents importants (carnet de santé, carte de sécurité sociale, carnets scolaires, carte grise, bulletin de salaire, diplôme, chéquiers, carte bancaire, avis d’imposition, titres de propriété, factures, quittances de loyer, liste des biens personnels).
les éléments de preuve (certificats médicaux, témoignages, photos, récépissé de dépôt de plainte, numéro d’enregistrement de déclaration de main courante, ordonnance de décisions judiciaires).
Si un épisode violent se prépare, comment se protéger, à qui faire appel, où se réfugier?
Pour faire face à une situation de danger, il est important de s’y préparer.
Dans une situation de danger, vous avez toujours le droit…
Signalez votre départ au moyen d’une déclaration faite dans un commissariat de police ou une Gendarmerie. Dans ce cas, votre nouvelle adresse ne sera pas communiquée.
Emportez avec vous vos affaires personnelles et celles de vos enfants.
Si vous n’êtes pas de la Loire, cliquez sur ce lien pour trouver de l’aide près de chez vous : Solidarité Femmes