Massage bien etre a Saint Etienne - Soins esthetiques de bien-etre


Historique

L’Association a été créée en 1986 ,sous le nom de « Solidarité Femme 42 », avant de changer de nom, en juin 2007,  pour « SOS Violences Conjugales 42 ». Issue de la mouvance féministe, l’Association a développé des permanences d’accueil en direction des femmes victimes de violence, assurées par des professionnelles. Au fil des années, l’association s’est mobilisée et a multiplié les démarches pour obtenir des financements qui lui  permettront d’augmenter les temps de permanence et développer les possibilités d’hébergement .

En 1997, l’association a engagé des démarches pour gérer des places d’hébergement. En effet, elle constatait que les femmes qui quittaient en urgence le domicile conjugal, sans solutions de repli, ne trouvaient pas d’hébergement adapté. Le dispositif de la veille sociale (N° vert 115) proposait des nuits d’hôtel, solution peu réconfortante pour une femme qui a besoin d’écoute et de soutien et qui a des enfants à charge.

Aujourd’hui, l’Association dispose de 33 places en CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale)  réparties dans 8 appartements. « SOS Violences Conjugales 42″ a toujours souhaité proposer des logements de qualité, situés dans des quartiers disposant de toutes les facilités (commerces, écoles, …) et dans des immeubles offrant toutes garanties de sécurité (interphone et/ou vidéophone).

Ces places d’hébergement sont installées dans des petites structures pour que la vie collective ne soit pas pesante.

 

rond-logo

Parallèlement, « SOS Violences Conjugales 42″ essaie de développer un partenariat culturel pour que le public accueilli puisse bénéficier d’invitations à divers spectacles. Nous refusons les pratiques d’insertion misérabilistes qui renforcent le sentiment d’enfermement et d’exclusion.

Enfin, si l’accueil est assuré par des professionnelles, les bénévoles ont toute leur place dans l’Association, pas seulement pour la gérer, mais aussi pour intervenir dans le champ de la solidarité : proposition de soutien scolaire, développement de la bibliothèque , aide au déménagement des femmes; garde d’enfants.

L’équipe permanente des accueillants est constituée de 9 travailleurs sociaux. Le conseil d’Administration est composé de 12 personnes issues de secteurs professionnels divers et variés. La présidente change tous les 3 ou 4 ans.

 

rond-logo

L’histoire de SOS Violences Conjugales 42 n’est pas dénuée de crises et de coups durs. Elle est aussi riche de constructions collectives, de réflexion, de rêves et de solidarité. L’association a eu la chance de ne regrouper aucun militant avide de pouvoir, seulement des femmes et des hommes passionnés qui défendent leurs points de vue dans un respect mutuel.

L’Association est adhérente à la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Les femmes victimes de violences ont besoin de notre présence dans le champ de l’action sociale et de la solidarité. Nous n’avons pas le droit de les décevoir, ni celui de nous ridiculiser dans des luttes stériles qui auraient conduit à notre dissolution.

C’est peut-être pourquoi nous sommes toujours là.

 

logo-mini